Homadata, le Blog.

Retrouvez tous nos articles

Calculer le Prix au m² à la location

23/05/18

Selon la situation géographique de la location, du nombre de pièces, mais aussi de son orientation et d’autres critères, le [prix au m²](https://www.homadata.fr/blog/prix-du-m2) à la location semble différer d’une ville à une autre. De plus, la législation française permet à chaque propriétaire de fixer le prix de son loyer tout à fait librement. Mais existe-t-il un moyen de calculer le prix au m² pour estimer un loyer ?

Comprendre l’indice de référence des loyers (IRL)

13/02/19

Depuis 2006, l’Indice de Référence des Loyers (IRL) sert à fixer le plafond d’une augmentation annuelle de loyer dans un bail de location. Il représente une référence dans le cadre de [l'estimation d'un loyer](https://homadata.fr/blog/estimation-du-loyer). L’indice de référence des loyers varie chaque trimestre. Il est calculé en fonction de l’indice des prix à la consommation, mais aussi en fonction des indices des prix des travaux d’amélioration et d’entretien des logements. Pour pouvoir réviser un loyer, le logement en question doit avoir une clause d’indexation à ce sujet dans son contrat.

Moteur de recherche immobilier nouvelle génération

25/10/17

Vous avez envie d’acheter un appartement ? De louer une maison avec un grand jardin ou encore de trouver un terrain constructible pour investir ? Bien sûr, l’un des premiers réflexes est de se tourner vers Internet. Vous découvrez alors une foule de moteurs de recherche d’annonces immobilières qui proposent un choix très vaste selon vos desiderata. Et s’il existait aujourd’hui un nouveau type de moteur de recherche : un [moteur de recherche immobilier](https://homadata.fr/annonces-immobilieres)  ? Un moteur de recherche qui se concentre sur des données précises et qui fait appel à la big data ?

Couverture réseau : quel opérateur choisir selon son adresse

23/05/18

Aujourd’hui, notre rapport à Internet et à la téléphonie n’est plus le même qu’il y a encore 5 ou 10 ans. Désormais, ce besoin d’être connecté au monde avec le Web et d’avoir une bonne réception pour passer nos appels téléphoniques fait partie de nos habitudes. Alors, quand il s’agit de rechercher un bien immobilier, la couverture réseau devient un des facteurs essentiels. Mais comment connaître le meilleur opérateur en fonction de l’endroit où l’on se trouve ? Quels sont les moyens à notre disposition pour identifier la meilleure couverture réseau selon le quartier de notre logement ? Découvrez [comment les données vous aide à mieux connaître votre quartier](https://homadata.fr/blog/connaitre-son-quartier-grace-aux-donnees).

Les données immobilières géolocalisées

12/10/17

Aujourd’hui, Internet joue un rôle de plus en plus prépondérant dans nos décisions. La technologie ne cesse d’évoluer et de s’affiner et l’on découvre tous les jours de nouvelles applications. La géolocalisation est désormais quelque chose de populaire, car nous utilisons tous des données géographiques pour nous déplacer ou signaler notre présence. Le secteur immobilier a bien compris ce phénomène et a décidé d’ajouter une corde à son arc en proposant une estimation des biens immobiliers grâce aux [données immobilières](https://www.homadata.fr/nos-references) géolocalisées.

Comment simuler le loyer de votre appartement ?

20/03/19

Une fois que l’on évalue le prix d’un bien immobilier, maison ou appartement par ailleurs vient le moment de l’estimation du loyer. Il est important de ne pas rater cette estimation si l’on ne veut pas décourager les potentiels locataires au regard des prix pratiques sur le marché immobilier actuel. Un montant de loyer mal évalué, s’il est trop élevé, risque d’entrainer de fortes périodes de vacances et s’il est trop bas, les ajustements seront plus difficiles et la rentabilité locative ne sera pas au rendez-vous.

Le credit scoring immobilier : avantages et inconvénients

12/10/18

Le Credit scoring immobilier est une technique qui permet à une banque d’affecter un score à un client. Quels sont les avantages et inconvénients ? Données sociodémographiques, de consommation, données d’usage d’un produit ou d’un service, [évaluation d'emplacement](https://www.homadata.fr/nos-solutions/evaluation-immobiliere)...de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer ce type de score.

API immobilières : les nouveaux outils des professionnels de l'immobilier

Avec l’explosion des applications, il n’en fallait pas moins pour que le monde l’immobilier s’y mette également. Désormais, il existe toute une panoplie d’applications (API) pour dénicher votre logement dans une zone donnée, d’autres pour effectuer une [estimation immobilière](https://www.homadata.fr/nos-solutions/estimateur-immobilier) ou encore pour publier une petite annonce immobilière. Quel est l’impact des API immobilières ? Apportent-elles un plus dans le processus d’acquisition immobilière ?

IAS39 : évaluation des instruments financiers d’une société

12/10/18

Il existe un élément qui permet de calculer et d’évaluer les instruments financiers d’une société, c’est la norme IAS39. Cette réglementation qui a précédé l'[ouverture de la Base DVF](https://www.homadata.fr/blog/ouverture-base-demandes-valeurs-foncieres) permise par le Gouvernement en avril 2019, couvre un large panel d’instruments de dérivés, mais aussi des placements, des actifs et des passifs détenus en vue d’une transaction et d’endettement d’une entreprise.

Le prix du m2 est-il un bon indicateur de valeur d'un bien immobilier ?

27/09/17

Doit-on uniquement se focaliser sur le prix du m2 pour estimer la valeur d’un bien immobilier ? Alors que le marché de l’immobilier connaît quelques remous depuis ces derniers mois, il est important d’identifier d’autres critères que le prix au m2 immobilier pour affiner et trouver la juste estimation d’un bien immobilier.

Calculer le loyer d’une maison

10/01/19

[Estimer le loyer d’une maison](https://homadata.fr/estimation-loyer) pour la mise en location est généralement une étape décisive pour chaque propriétaire. Même si, en France, il est tout à fait admis de **fixer librement le montant d’un loyer de maison** — excepté pour les cas bénéficiant d’un système défiscalisation (Scellier, Duflot, etc.) — cela peut rapidement devenir préjudiciable pour vous de déterminer un montant trop élevé ou, au contraire, sous-évalué. Comment réaliser l’estimation d’un loyer ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

La base de données du fisc ouverte à tous, quels avantages pour les proptech

09/05/19

L’ouverture des [données immobilières](https://www.homadata.fr/nos-references) a un impact direct sur le marché immobilier en offrant une meilleure transparence sur les transactions et une possibilité de mieux connaître les différents tarifs d’une ville. Et depuis le 24 avril 2019, l’État, qui possédait une vaste database de transactions immobilières grâce aux informations recueillies par le fisc, vient de la rendre publique et accessible à tous, particuliers comme professionnels. Quels sont les avantages de cette ouverture pour les proptech ? Quelle incidence sur leur relation avec la clientèle ?

L’assurance habitation pour un propriétaire non occupant

23/06/19

Félicitations vous êtes désormais propriétaire d’un logement et vous voulez le mettre en location ! Mais comment le couvrir ? Comment m’assurer qu’en cas de pépin, mon nouveau bien est assuré ? On vous explique tout sur l’assurance propriétaire non occupant, la couverture à adopter dans ce type de situation.

Calculer le loyer d’un appartement

30/01/19

Comment calculer le [loyer d’un appartement](https://homadata.fr/estimation-loyer) ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment réaliser l’estimation d’un loyer ? Et que comprend ce montant ? Louer un appartement implique de faire payer un loyer à un locataire. Le propriétaire doit alors fournir une quittance de loyer qui indique le montant du loyer ainsi que les charges versées pour une période donnée.

Annonces immobilières : comment éviter les pièges et trouver le logement de vos rêves

25/10/17

Vous avez envie de déménager ou simplement de quitter le foyer parental ? Vous avez des idées plein la tête quant à ce que doit être votre futur logement, n’est-ce pas ? Une fois que vous avez défini vos besoins, que vous avez calculé votre budget, il est désormais temps de passer à l’action, d’aller à la rencontre des agences immobilières ou d'utiliser un [moteur de rechercher immobilier](https://homadata.fr/annonces-immobilieres) et de faire vos premières visites. Mais il y a une étape inflexible à laquelle vous devez vous confronter : la lecture des différentes annonces immobilières. Voici comment décoder ces annonces pour mieux organiser votre recherche de maison ou d’appartement et éviter les pièges.

Location d’une maison : les points à vérifier

15/05/18

Vous êtes à la recherche de la location de la maison de vos rêves ? Et même si vous avez acquis une certaine expérience en la matière et que vous savez quels sont les points essentiels à vérifier, une petite mise à jour peut s'avérer utile, pour peut être, être en mesure de [se passer d'une agence dans le cadre d'une location immobilière](https://www.homadata.fr/blog/location-immobiliere). En effet, les normes de sécurité changent constamment, sans oublier que les impératifs imposés par les diagnostics immobiliers évoluent aussi. Enfin, pour ceux qui sont locataires pour la première fois, voici une **liste précise des points à surveiller** pour éviter toute déconvenue lors d’une location immobilière.

API d'estimation immobilière

12/09/18

Une API d'[estimation immobilière](https://www.homadata.fr/nos-solutions/estimateur-immobilier) est une interface qui permet de se connecter, d’extraire et d'utiliser des données sur l'estimation d'un bien immobilier

Calculer le prix au m2 immobilier d’un bien à vendre

22/03/18

[Calculez le prix du m2](https://www.homadata.fr/blog/prix-du-m2) n’est pas une mince affaire. Toutefois, il existe des moyens d’**évaluer son prix de vente ou d’achat** avec l’étude du marché immobilier, les services en ligne, le recours à un expert, etc.

Calculer la révision d’un loyer

05/02/19

Chaque année, au moment de l’anniversaire du bail de leurs locataires, les propriétaires sont l’opportunité de réviser le loyer en suivant l’indice de référence des loyers. C’est un indice publié par l’INSEE. Toutefois, cela s’avère possible uniquement si une clause d’indexation figure au contrat de bail. Comment calculer la révision d’un loyer ? Comment [calculer le loyer d’un appartement](https://homadata.fr/blog/calculer-loyer-appartement) ? À quel moment précis le propriétaire peut-il le faire et en informer son locataire ?

Connaître le niveau de pollution d’une ville grâce aux données

23/05/18

En matière d’achat ou de vente immobilière, le moindre critère peut faire la différence entre deux biens identiques. Parmi l’un de ces critères essentiels, celui du niveau de pollution (qualité de l’air) est particulièrement intéressant. Il représente également un élément crucial pour [connaître son quartier grâce aux données](https://homadata.fr/blog/connaitre-son-quartier-grace-aux-donnees). En effet, aujourd’hui, grâce à l’analyse des données localisées il est possible de connaître la qualité de l’air et d’un environnement proche d’un habitat, quelle que soit sa situation géographique.

Investissement locatif : calculer son rendement

10/04/19

Un investissement immobilier est une suite d’encaissements et de décaissements. Mais c’est avant tout une opération immobilière que l’on souhaite rentable, n’est-ce pas ? Comment calculer le rendement de son investissement locatif ? Quelle différence y a-t-il entre le rendement brut et la rentabilité nette ? Bien estimer son loyer est également un point très important !

L’Intelligence artificielle au service des projets immobiliers

15/05/18

Depuis deux ou trois ans, les médias annoncent l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies. Mais quel sera son impact dans le secteur immobilier ? Peut-on imaginer comment utiliser l’intelligence artificielle pour un projet immobilier en particulier ? A quoi va aboutir la combinaison entre intelligence artificielle et [data immobilière](https://www.homadata.fr/nos-references) ?

Comment la performance énergétique d’un bien influe sur sa valeur immobilière ?

23/01/19

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est de plus en plus prise en compte par les potentiels acheteurs d’un bien immobilier. Une étude a notamment montré que la performance énergétique d’un bien influe sur son [estimation immobilière](https://www.homadata.fr/blog/api-estimation-immobiliere) de façon considérable, au point de provoquer des écarts de prix de vente significatifs. Vous souhaitez louer un appartement, renseignez vous sur sa consommation énergétique !

Estimer un appartement : comment connaître la valeur de son bien immobilier ?

15/09/17

On a l’habitude de croire qu’estimer un appartement revient un peu près à la même chose que pour une maison. Toutefois, il existe des différences notoires et certains réflexes sont à adopter pour réussir son [estimation immobilière](https://homadata.fr/blog/estimation-immobiliere-un-art-complexe-et-imparfait).

Maison à vendre : mandat simple, mandat exclusif ?

25/10/17

Vous avez une maison à vendre et plusieurs options s’offrent à vous ? En effet, si vous passez par le biais d’une agence immobilière, vous pouvez bénéficier au choix de l’un des mandats suivants : le mandat exclusif ou bien le mandat simple. Enfin, l’autre option est d’effectuer la vente immobilière par vos soins, en passant de particulier à particulier. Mais comment savoir si on est en mesure de [se passer d'une agence dans le cadre d'une vente immobilère ? ](https://www.homadata.fr/blog/vente-immobiliere) Aujourd’hui, environ 70 % des propriétaires qui désirent acheter ou vendre leur maison en passant par le biais d’une agence immobilière optent pour le mandat simple, car il laisse davantage de liberté au vendeur. Qu’en est-il réellement ?

Comprendre l’Indexation des loyers

12/10/18

Le principal critère d’un locataire qui recherche un logement est bien entendu le loyer. Celui-ci est fixé au départ par le propriétaire bailleur (après une [estimation de loyer](https://homadata.fr/blog/estimation-du-loyer) précise via diverses techniques) et si le locataire demeure plus d’un an dans les lieux, il va très probablement voir son loyer évoluer. On parle alors d’indexation des loyers.

Connaître son quartier grâce aux données immobilières

22/03/18

Alors qu’il y a encore 10 ou 15 ans, il fallait compter uniquement sur l’expertise des agents immobiliers, sur celui des notaires et sur le bien-fondé des propriétaires bailleurs pour acheter, vendre ou louer un logement, aujourd’hui Internet vient bouleverser tous les codes du marché immobilier. En effet, grâce à l’intégration de la big data — certains parlent de « smart data » —, il est possible non seulement d’évaluer le prix au mètre carré de votre appartement ou de votre maison, mais aussi d’[évaluer l’environnement du bien immobilier](https://homadata.fr/notation-immobiliere).

Mesurer l’ensoleillement et la luminosité de votre logement

15/05/18

Parmi tous les critères de décision pour acheter ou louer, l’ensoleillement et la luminosité du logement font parti des éléments essentiels. Posséder un ** logement bien exposé ** est indéniablement un gage de bien-être, d’une meilleure qualité de vie et aussi d’économie d’énergie. Aujourd’hui, il vous est possible de savoir si le logement que vous convoitez est exposé comme vous le désirez et si l’ensoleillement est au rendez-vous. Les données immobilières sont aujourd’hui un atout pour l’acheteur et lui permettent d’avoir connaissance d’éléments décisifs pour l’achat mais aussi de mieux [connaître son quartier grâce aux données immobilières](https://homadata.fr/blog/connaitre-son-quartier-grace-aux-donnees).

Achat d’un appartement : comment bien acquérir son futur logement

30/10/17

L’achat d’un appartement est toujours un moment à la fois excitant et un peu effrayant. En effet, comment savoir si le bien immobilier que l’on va trouver va nous convenir à terme ? Comment savoir si l’on va s’y plaire ? Egalement, comment être sûr de pouvoir [se passer des agences dans le cadre d'une vente immobilière ?](https://www.homadata.fr/blog/vente-immobiliere) C’est dans **la phase de préparation** et lors des premières visites que la vente immobilière va se jouer.

Estimer un bien immobilier en ligne

06/06/19

Pour réussir à vendre votre bien immobilier, il importe essentiellement et en priorité d’[estimer son prix de vente](https://homadata.fr/blog/estimation-immobiliere-un-art-complexe-et-imparfait). Un prix trop élevé n’attire les potentiels acquéreurs tandis qu’un prix sous-estimé laisse planer quelques doutes sur la qualité du bien. Et si vous passiez par une estimation en ligne pour votre maison ou votre appartement ?

Estimer une maison : comment réaliser l'évaluation de son bien immobilier  

27/09/17

Estimer une maison n’est pas quelque chose d’anodin, car chaque bien immobilier affiche une valeur qui lui est propre. Chaque maison est différente d’une autre. C’est en prenant en compte certains critères que vous allez pouvoir commencer à vous faire une véritable idée de l’[estimation immobilière](https://homadata.fr/blog/estimation-immobiliere-un-art-complexe-et-imparfait) de votre bien. Un autre regard peut également apporter davantage de précisions dans votre évaluation.

Ouverture de la Base DVF "Demandes des Valeurs Foncières"

20/05/19

Le gouvernement français continue à se numériser petit à petit et prend ainsi des décisions conséquentes pour moderniser notre système administratif. Ainsi, dans cette veine, une base de données appelée « Demande de Valeur Foncière » (DVF) a vu le jour, permettant de lutter contre l’opacité du marché immobilier Français. L'ouverture de cette base "DVF" en faveur de la transparence du secteur va entre autre, permettre d'affiner les [estimations immobilières](https://www.homadata.fr/nos-solutions/estimateur-immobilier) en ligne.

Location d’appartement : Top 10 des erreurs à ne pas commettre

27/10/17

Beaucoup de personnes se demandent si il est judicieux de [se passer des agences dans le cadre d'une location immobilière] (https://www.homadata.fr/blog/location-immobiliere). C'est pourquoi l’un des premiers réflexes pour la location d’appartement est de se tourner vers Internet. Entre les agences immobilières et les moteurs de recherche qui proposent tout un panel d’offres, il n’est pas toujours facile de trouver le bien qui correspond à nos critères. Voici 10 erreurs à ne pas commettre quand on est en recherche de location immobilière.

Location immobilière : se passer des agences ?

25/10/17

Savez-vous que près de la moitié des bailleurs immobiliers louent leur bien sans passer par l’intermédiaire d’un professionnel ? En effet, cette tendance qui s’accentue petit à petit depuis quelques années s’inscrit dans la durabilité. Les propriétaires décident désormais de s’occuper de A jusqu’à Z de leurs locations grâce aux [moteurs de recherche immobilier](https://homadata.fr/annonces-immobilieres). De nombreux atouts sont à mettre en avant dans ce choix, notamment en termes de rentabilité puisque les frais de mise en location et de gestion sont considérablement réduits. De plus, chaque propriétaire peut à loisir sélectionner le locataire qui lui convient, ce qui minimise grandement les risques d’impayés ou de dégradation du bien.

Réussir sa simulation de loyer

04/04/19

Le principal but d’un investissement locatif est de percevoir un loyer. Mais avant de mettre votre appartement en location, vous devez en tant que propriétaire estimer de manière réaliste, objective et cohérente le montant du loyer au plus proche du marché actuel, en utilisant par exemple. En effet, si le montant est surélevé, vous aurez du mal à trouver un locataire tandis que si le montant est trop fiable, vous n’allez pas rentabiliser votre investissement. Voici les clés pour réussir votre [simulation de loyer](https://www.homadata.fr/nos-solutions/simulateur-de-loyer).

AVM : Modèle Automatisé d’Evaluation

12/10/18

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, il existe diverses techniques qui s’avèrent plus ou moins précises. Parmi elles, l'[estimateur immobilier](https://www.homadata.fr/nos-solutions/estimateur-immobilier) automatisé sort du lot. Mais que vaut cette nouvelle pratique ? Peut-on se fier à ces modèles automatisés d’évaluation, aussi appelés « Automated Valuation Models » (AVM) ?

Évaluer son patrimoine immobilier avec le nouvel impôt IFI

12/10/18

Aujourd’hui, l’ISF ne porte plus sur l’immobilier. C’est pourquoi l’[évaluation du patrimoine immobilier](https://www.homadata.fr/blog/api-estimation-immobiliere) se fait avec un nouvel impôt : IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Mais comment cela se passe-t-il ? Comment le calcul se fait-il ?

L'estimation immobilière : un art complexe et imparfait

30/10/17

Tout le monde ne s’appelle pas Stéphane Plaza, surtout quand il s’agit de réaliser une [estimation immobilière](https://homadata.fr/estimation-immobiliere). Bien sûr, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel ou d’un expert pour effectuer ce travail, mais vous pouvez aussi le faire par vous-même. En effet, des critères précis permettent de calculer et d’évaluer la valeur d’un bien immobilier en toute honnêteté et en toute objectivité.

Location d'appartement et consommation énergétique

20/01/18

Au moment de choisir son appartement à louer, le coeur a bien souvent ses raisons que la raison ignore… Ou non d’ailleurs : aspect général, superficie, ancienneté, nombre de pièces, prix à l’achat, environnement, etc font partie des premiers critères de sélection des locataires potentiels, et c’est bien normal. Mais ces critères peuvent aussi être source de complexité, alors une question se pose souvent : pour les [locations immobilières, peut-on vraiment se passer des agences ?](https://www.homadata.fr/blog/location-immobiliere) Votre futur logement, c’est un peu votre future vie. Alors autant écouter avant tout votre cœur, vos préférences personnelles et votre style de vie. Attention cependant à ne pas négliger certains facteurs moins visibles, mais tout aussi important, et notamment la consommation énergétique.

Points sur les diagnostics immobiliers en vue d’une location

28/03/19

Avant de signer un contrat de location, il est important pour un locataire de connaître l’état et la situation actuelle du logement qui l’intéresse. Ainsi, il est en droit d’exiger des renseignements précis concernant plusieurs aspects de l’habitation. C’est pour cette raison que les diagnostics immobiliers sont nécessaires.

Réglementation bancaire sur l’évaluation des biens immobiliers

12/10/18

Le crédit immobilier est une opération soumise à de nombreuses contraintes et réglementations. Depuis le mois de juillet 2016, une ordonnance transpose la directive européenne sur le crédit immobilier, c’est-à-dire que la banque doit remettre à l’emprunteur une fiche d’information standardisée et évaluer la solvabilité de ce dernier. Cette nouvelle réglementation bancaire sur l’évaluation des biens immobiliers prend le nom de Directive européenne sur le crédit immobilier (ou « Mortgage Credit Directive » – MCD).

Rendement locatif : calculer la rentabilité nette d’un investissement locatif

18/02/19

Quand on évoque la question de rentabilité d’un investissement locatif, on pense immédiatement à la rentabilité brute. C’est un premier indicateur qui s’avère pratique pour estimer le rendement d’un investissement dans l’immobilier. Toutefois, cet indicateur s’avère souvent loin de la réalité. Alors, comment calculer la rentabilité nette d’un investissement ? comment connaître le bon montant d’un bien en location ?

Estimation du loyer : comment connaître le bon montant d’un loyer

30/10/17

Après avoir réalisé une estimation du bien immobilier, l’[estimation du loyer](https://homadata.fr/estimation-loyer) est une étape très importante lorsqu’on convoite un logement en vue de réaliser un investissement locatif. En effet, s’il est trop élevé, il risque de décourager les potentiels candidats à la location et entraîne une vacation non désirée. Si le loyer est trop bas, il va être difficile de le réajuster à cause des nouvelles règles d’indexation. Quoi qu’il en soit, si le logement en question n’entre pas sous l’effet d’une disposition légale (encadrement des loyers) qui le contraint à respecter un prix du m2, chacun est libre de fixer le loyer qu’il souhaite.

Le guide de l'achat immobilier

01/02/19

Vous vous lancez dans l’achat d’un bien immobilier ? C’est une des décisions les plus importantes de votre vie et il faut veiller à bien s’y préparer. En effet, le parcours vers le bien de vos rêves peut vite se révéler long et compliqué. Nous avons choisi de vous détailler ici les grandes étapes de l’achat immobilier.

Les données immobilières : lutter contre l’opacité du marché immobilier

02/10/17

S’il y a bel et bien un bouleversement actuellement dans l’univers de l’immobilier, c’est l’arrivée des [données immobilières](https://www.homadata.fr/nos-references). En effet, à partir de données diverses informatiques, il est possible de déterminer et de **personnaliser la recherche immobilière**. Grâce à cette nouvelle technologie, connaître son quartier et les prix du marché devient un jeu d’enfant et possible à tous. Une quantité des données disponibles pour les entreprises sont générées en grand nombre et de façon continue. Les informations sont constamment misent à jour et permettent d’établir une grille de notation immobilière pour chaque bien. L’étude des données s’est popularisée depuis 2013 et se développe un peu partout. Le secteur immobilier commence à en profiter dès à présent et les, vendeurs, futurs acquéreurs ou locataires sont mieux informés.

Mortgage Credit Directive : La directive européenne MCD

12/10/18

Le monde du crédit immobilier évolue constamment. Dorénavant, tous les acteurs et professionnels de ce milieu doivent suivre un nouveau cadre réglementaire appelé le « mortgage credit directive » ou « directive du crédit immobilier ». Que vous soyez un banquier, un courtier immobilier, un agent immobilier ou un expert de l’estimation immobilière, cette directive européenne précise vos diplômes, votre expérience ou votre formation de conseil en financement immobilier.

Vente immobilière : se passer des agences ?

30/10/17

Savez-vous qu’il existe environ 30 % des ventes immobilières qui échappent aux mains des professionnels de l’immobilier ? En effet, certains particuliers gèrent seuls la mise en vente de leur bien grâce aux [moteurs de recherches immobiliers](https://www.homadata.fr/annonces-immobilieres) gratuits. Découvrez pourquoi et comment réaliser une vente d’un bien en se passant d’une agence immobilière ?

Calculer la rentabilité d’un investissement locatif

27/02/19

Au moment d’investir dans un logement locatif, la question de rentabilité est toujours un point essentiel qu’il ne faut pas occulter. Mais comment se calcule-t-elle ? Est-ce que la pierre est quelque chose de rentable ? Comment un investissement dans l’immobilier peut-il rapporter ? Comment connaître le bon montant d’un loyer ?

L’open data immobilière, une chance pour plus de transparence sur le marché

21/11/19

L’ère de l’open data est en train de modifier les comportements des acheteurs comme celui des vendeurs et des agents immobiliers. Mais dans quel sens ? Pourquoi intégrer cette technologie dans le processus immobilier  ?

Les données au service de développeurs fonciers

29/11/19

Pour les prospecteurs fonciers, c’est l’utilisation des données qui vient complètement transformer leur façon de travailler et d’améliorer leurs prestations. Mais de quel type de [données immobilières](https://homadata.fr/blog/donnees-immobilieres) parle-t-on ? Quels sont les enjeux pour les professionnels de l'immobilier et plus particulièrement pour les développeurs fonciers  ?